Et si vous pensiez au lieu jaune ?

© Istock

... Plutôt que d'acheter du cabillaud qui est une espèce en danger !

Le lieu jaune est de la même famille, celle des Gadidés, sa chair est proche de celle du cabillaud, encore plus fine et un peu moins fragile, ce qui de mon point de vue est un avantage. En fait, le cabillaud n'est pas vraiment facile à cuisiner tant il s'effrite vite.

Le lieu jaune un très gros poisson et il se débite en tranches ou mieux encore en filets.

Cuisez-le dans un petit court-bouillon. Puis accommodez-le en salade avec des fraises, cela vous changera de l'ordinaire. Voici la recette que j'ai interprétée d'après celle de Brigitte Namur, auteur de "Le poisson pris dans ses filets" chez Albin Michel.

Rincez 300 g de fraises, réservez-en 12. Émincez et citronnez 200 g de champignons de Paris. Nettoyez 1 petite batavia.

Préparez la vinaigrette : mixez 2 échalotes ciselées avec le reste des fraises et le jus d'un citron. Puis ajoutez 3 cuil à soupe de balsamique et 2 à 3 d'huile d'olive, salez, poivrez.

Dans un saladier, mélangez les feuilles de batavia avec la moitié de la vinaigrette aux fraises. Puis répartissez-la sur les assiettes ou sur le plat. Effilochez dessus le lieu et ajoutez les lamelles de champignons. Parsemez de cerfeuil ou d 'estragon ciselé et ajoutez les fraises réservées. Coulez dessus le reste de vinaigrette.

C'est joli et complètement délicieux !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.