Anti-carie, le yaourt ?

Il y a quelques années, des japonais avaient fait une étude sur 2000 enfants de 3 ans. Elle montrait que les petits qui mangeaient beaucoup de yaourts avaient moins de caries que les autres.

Mais ils ne disaient pas pourquoi !

Cela a interpelé d'autres chercheurs. Ils se sont dit que les bactéries qui se trouvent dans la bouche et sont à l'origine des caries avaient sûrement quelque chose à voir dans cette histoire.

Ils ont mobilisé des volontaires et leur ont fait manger de tout pendant deux semaines. Mais la moitié d'entre eux consommaient un yaourt deux fois par jour et les autres aucun produit laitier fermenté.

Et ils ont constaté que le vilain streptocoque mutans, celui qui creuse les dents des petits enfants, se trouvait en moindre quantité chez les mangeurs de yaourt.

Voilà une raison de plus, en dehors du calcium-bon-pour-les-os - de manger des yaourts et à tout âge, vu que les caries, ça n'est pas réservé aux enfants.

Mais du yaourt nature et sans sucre, ni confiture ! D'ailleurs, les veloutés ou ceux au bifidus n'en ont pas besoin : ils ont une saveur très douce.

Et évidemment, le brossage des dents après chaque repas reste quand même la meilleure arme contre ces trous dentaires antipathiques.

Paule

Tanaka K, et al. J Dentistry 2010;38 :579-583.

Ferrazzano GF, et al. Eur J Clin Nutr 2011;65 :1170-1172.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.