Le lymphome, un cancer méconnu dont on peut guérir

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui intervient dans nos défenses immunitaires. C’est le cancer le plus fréquent chez les jeunes. Aujourd’hui certains patients en guérissent.

Diagnostiquer tôt le lymphome

Grâce aux progrès scientifiques de ces quinze dernières années, les patients bénéficient de traitements mieux ciblés, plus efficaces et mieux tolérés. Ainsi, en cas de diagnostic précoce, la prise en charge des lymphomes offre aujourd’hui aux patients de réels espoirs de rémission durable ou même de guérison. Le problème majeur est que le lymphome ne se manifeste pas par des symptômes spécifiques. Gonflement de ganglions, état grippal, démangeaisons, fatigue, douleurs, etc., peuvent évoquer de nombreuses autres maladies courantes et bénignes, tout comme des sueurs nocturnes abondantes, des démangeaisons permanentes, une perte de poids, une fièvre inexpliquée, de la fatigue, des malaises ou encore des douleurs localisées.

A cela s’ajoute que, selon l’enquête Lymphoma Global Patient Survey, 75% des patients auxquels on annonce un lymphome ignorent ce qu’est cette maladie et qu’il s’agit d’un cancer.

Cancer lymphatique : C’est fou ce qu’on peut vivre en 10 ans !

Chaque année, l’Association France Lymphome Espoir s’investit dans la journée mondiale du 15 septembre consacrée au lymphome pour faire connaitre cette affection. Pour cette 10è édition, « C’est fou ce qu’on peut vivre en 10 ans ! », France Lymphome Espoir continue à informer et à mobiliser pour les 100.000 personnes qui vivent ou qui ont été soignées en France pour un lymphome.

Trois vidéos sont en ligne, réalisées par l’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, avec la complicité de Michel Drucker, Chantal Ladesou et Laurent Baffie :

Pour en savoir plus :

http://www.francelymphomeespoir.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse France Lymphome Espoir, 25 aout 2016.