Endométriose : souffrir pendant les règles n’est pas normal

Une Française sur dix est atteinte d’endométriose et souffre chaque mois à l’approche des règles. Autant les menstruations sont entièrement naturelles, autant la douleur qui les accompagne ne l’est pas. Pour informer les jeunes filles sur cette maladie et briser les tabous qui entourent le cycle menstruel et la douleur féminine, le Ministère de l’éducation nationale lance une campagne dans les écoles et les lycées.

Quand les règles font souffrir

Une convention vient d’être signée entre le Ministère de l'éducation nationale et l'association InfoEndométriose pour développer sur 5 ans des actions visant à informer sur cette maladie. En faisant connaitre cette pathologie, l’objectif est d’améliorer le dépistage et l’accès à une prise charge. A ce jour, le délai moyen pour porter le diagnostic est de 7 ans. Durant ces longues années, de nombreuses jeunes femmes souffrent chaque mois (le plus souvent dès leurs premières règles ; et fréquemment pendant les rapports sexuels), menant à un taux d’absentéisme scolaire important.

Si on réussissait à dépister précocement l’endométriose, on pourrait maitriser les symptômes et les conséquences sur la fertilité, parfois via une simple prescription d’un contraceptif hormonal.

Endométriose : quand l’endomètre est en situation anormale

L’endométriose suit les fluctuations hormonales. Cette maladie est liée au développement de muqueuse utérine (appelée endomètre) en dehors de l’utérus. Ces localisations anormales d’endomètre endommagent les tissus et organes, provoquant des lésions, des adhérences et des kystes sur les ovaires, susceptibles de mener à une infertilité. De plus, à chacune des règles, cette muqueuse saigne elle aussi, provoquant dans la majorité des cas des douleurs pelviennes intenses. De telles douleurs ne doivent pas être considérées comme « normales », mais amener à en parler à un médecin, lequel explorera l’éventualité d’une endométriose.

Concrètement, en collaboration avec cinq associations de patientes partenaires (EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l’Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance, Karukera Endométriose) et les professionnels de santé, des affiches, des flyers et des brochures à destination des élèves seront diffusés dans les collèges et les lycées. Les personnels d’éducation nationale (infirmiers, enseignants) bénéficieront quant à eux de modules de formation.

Pour en avoir plus : http://info-endometriose.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ministère de l’éducation nationale, Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 24/06/2016, http://www.education.gouv.fr/cid103928/convention-entre-le-ministere-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-et-l-association-info-endometriose-pour-mieux-sensibiliser-eleves-et-personnels.html.