Hépatite C : un nouveau dépistage rapide

En France, environ 80 000 personnes seraient infectées par le virus de l’hépatite C sans le savoir et 3 000 personnes en meurent chaque année. Un test rapide, sur le modèle de ce qui existe pour le sida, va faciliter le dépistage.
© getty
Sommaire

Hépatite C : une maladie méconnue

L’hépatite C est maladie du foie qui se transmet par un virus. La contamination se fait par le sang, notamment lors d’échanges de seringues ou de matériel souillé chez les toxicomanes. Problème : la maladie restant asymptomatique pendant longtemps, plus de la moitié des personnes infectées ignorent qu’elles sont contaminées. Pourtant, chez 10 à 20% des patients, la maladie évolue vers une cirrhose puis vers un cancer du foie. Des traitements existent d’où l’intérêt du dépistage.

Une goutte de sang et 15 mn d’attente

Jusque-là, pour connaître son statut sérologique, il fallait aller chez le médecin ou dans un centre de dépistage gratuit pour bénéficier d’une prise de sang. A partir du mois de mai, les choses seront simplifiées grâce à l’arrivée des Tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD). Il suffira de prélever une goutte de sang au bout du doigt puis de la mélanger à une goutte de diluant et d’attendre 15 minutes pour avoir le résultat. Si une bande rouge apparaît, c’est négatif ; deux bandes rouges, c’est positif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse « Hépatite C : renforçons le dépistage grâce aux TROD VHC », HF Prévention, 12 avril 2016.