Trop de sucre favorise le cancer du sein

L’excès de sucre est un facteur connu pour favoriser les risques de cancer. Des chercheurs américains confirment cette relation chez la souris et identifient un mode d’action, pouvant ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer du sein.

L’excès de fructose favorise le cancer du sein

L’alimentation joue un rôle important dans le développement des cancers. Le sucre, comme le fructose, aujourd’hui très largement employé, notamment par l’industrie agroalimentaire, et que l’on retrouve aussi dans les boissons sucrées, est sur la sellette depuis longtemps. Les auteurs de cette étude ont nourri durant 6 mois des souris avec un régime alimentaire classique ou avec un régime à forte teneur en sucre. Résultat, la moitié des animaux ayant consommé du sucre à l’excès ont développé des tumeurs mammaires, contre un tiers des autres. Cette relation est la plus forte avec le fructose, le sucre le plus utilisé dans les pays occidentaux.

Une voie thérapeutique à explorer contre le cancer du sein

Côté mécanisme, le sucre stimulerait la croissance tumorale en favorisant l’inflammation, via un métabolite, le 12-HETE, issue de la dégradation du fructose. La voie métabolique identifiée (12-LOX pour 12-lipoxygénase) pourrait être utilisée pour développer de nouvelles thérapeutiques.

En pratique, mieux vaut veiller à bien respecter les recommandations de l’OMS préconisant de ne pas dépasser 10% des calories quotidiennes en sucre, soit l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Jiang Yan et coll., Cancer Research, August 1, 2015 75; 3735, doi: 10.1158/1538-7445.AM2015-3735.