Un petit-déjeuner équilibré améliore les résultats scolaires

Des chercheurs gallois viennent de montrer qu’un petit-déjeuner équilibré booste les résultats scolaires des enfants.

Plus de notes supérieures à la moyenne avec un petit-déjeuner équilibré

Au cours de cette étude, près de 5.000 enfants de 9 à 11 ans ont été suivis. Après avoir recueilli des informations relatives à la composition de leur petit-déjeuner, on constate que manger sain dès le début de la journée améliore les résultats scolaires. Plus précisément, les enfants qui prennent un petit-déjeuner équilibré composé de produits laitiers, céréales, pain et fruits, obtiennent à l’école de meilleurs résultats (deux fois plus de notes supérieures à la moyenne) que ceux qui absorbent dès le matin des bonbons, chips et autres produits industriels (le cas d’un enfant sur cinq dans cette étude).

Après avoir montré le rôle de ce premier repas sur la santé cardiovasculaire, le risque de diabète et d’obésité, cette nouvelle étude pointe du doigt l’impact du petit-déjeuner sur les capacités d’apprentissage des enfants, avec notamment une meilleure cognition et une plus grande capacité de concentration. De quoi motiver parents et enfants à revoir la composition du petit-déjeuner et le temps consacré à ce premier repas de la journée.

Avant l’école, quelle est la composition idéale du petit-déjeuner ?

Pour un petit-déjeuner équilibré, le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise :

  • 1 produit céréalier : du pain (idéalement du pain complet) sous forme de tartines accompagnées d’une fine couche de beurre ou de confiture ou de miel ou de pâte à tartiner chocolatée (pas à la petite culière !) ; des céréales en se méfiant des céréales pour enfants, notamment fourrées, souvent grasses et très sucrées. Les viennoiseries, trop grasses et trop sucrées, ne sont pas recommandées (à consommer occasionnellement).
  • 1 laitage : du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), un yaourt, du fromage blanc, voire un morceau de fromage.
  • 1 fruit : frais (kiwi, orange, banane, pêche, pomme…), en compote sans sucre ajouté, en jus pressé ou en 100 % pur jus, donc sans sucre ajouté (un verre maxi).
  • 1 boisson : thé, eau, café ou chocolat chaud ou froid qui compte alors aussi comme produit laitier.

Le petit-déjeuner doit représenter un quart des besoins énergétiques de la journée.

Il doit être dégusté à table, idéalement en famille, tranquillement et dans le calme. Il suffit de se lever 20 minutes plus tôt et de préparer la table du petit-déjeuner la veille au soir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hannah J Littlecott et al., Association between breakfast consumption and educational outcomes in 9-11-year-old children, Public Health Nutrition: page 1 of 8, doi:10.1017/S1368980015002669, http://journals.cambridge.org/download.php?file=%2FPHN%2FS1368980015002669a.pdf&code=0044e12b81af5b00799cf8f415584175.