Alcool au volant : vous aussi, roulez à zéro !

 L’Association « 40 millions d'automobilistes » lance une campagne de sensibilisation intitulée « Je suis un héros, je roule à zéro » pour inciter les conducteurs à ne pas boire une seule goutte d’alcool. Les personnes « responsables » qui adhèrent à la lutte contre l’alcool au volant sont invitées à apposer l’autocollant correspondant sur leur voiture.

« Je suis un héros, je roule à zéro »

Le nombre d’accidents mortels sur la route est à nouveau à la hausse et l’alcool au volant reste la première cause de mortalité. En 2014, la conduite en état d’ivresse « a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l’avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables : il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l’effet de l’alcool » martèle cette Association.

Abaisser le taux d’alcoolémie au volant

Afin de rendre responsables les conducteurs, particuliers et professionnels, « 40 millions d'automobilistes » souhaite « créer un choc psychologique et provoquer une rupture dans les comportements afin de lutter contre le fléau de l'alcool au volant ». Cette campagne reposant sur l’application d’un autocollant sur son pare-brise est un moyen d’y parvenir, mais l’Association œuvre également pour que le taux légal d'alcoolémie soit abaissé pour tous les conducteurs (mesure partagée par 63% des Français selon un sondage Ifop et Fiducial pour Sud Radio). Certes, il a été baissé à 0,2 g/l de sang le 1er juillet 2015 pour les jeunes conducteurs, mais reste à 0,5 g/l pour les autres. Si le 0 g/l n’est ni physiologiquement ni légalement possible (certains médicaments et aliments peuvent légèrement augmenter le taux d’alcool dans le sang), il devrait s’imposer dans les mentalités.

Pour en savoir plus :

www.jesuisunheros-jerouleazero.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Campagne 40 millions d’automobilistes, 25 septembre 2015, http://www.40millionsdautomobilistes.com.