Alcool et grossesse : pas un seul verre pendant la grossesse

Boire de l’alcool, même un tout petit peu, pendant la grossesse peut entraîner de graves conséquences sur la santé du nouveau-né. Les recommandations sont formelles : pas une seule goutte d’alcool pour les femmes enceintes ! Or ce message n’est toujours pas passé auprès du grand public comme en témoignent les résultats d’une enquête publiée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).

Alcool et grossesse : des risques sous-estimés par 85% des Français

Menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), cette enquête révèle que 75% des Français n’ont pas conscience des risques pour le nouveau-né. Pour 86% des personnes interrogées, il n’existe des risques qu’en cas de consommation excessive et d’ivresse. Autrement dit, ils nient les risques d’une consommation ponctuelle pendant la grossesse: « 18% pensent qu’une femme enceinte peut boire quelques gorgées d’alcool de temps en temps » et « 37% que les risques apparaissent pour le bébé seulement à partir d’une consommation quotidienne d’alcool ».

La consommation d’alcool est banalisée pendant la grossesse

Parallèlement, on constate que « la consommation d’alcool est en forte augmentation chez les femmes et notamment chez les étudiantes ». Or même en très faible quantité, l’alcool est toxique pour le fœtus, pouvant nuire à son développement.

En effet, l’alcool consommé par la mère passe rapidement dans la circulation sanguine puis dans le placenta. Or le foie du fœtus est très fragile et il ne sait pas encore éliminer cette substance toxique. L'exposition prénatale compromet la nidation de l’œuf, pouvant mener à une fausse couche. Au stade du fœtus, les risques de malformations, de retard de croissance et d’accouchement prématuré sont réels, avec risques ultérieurs de troubles de l'apprentissage et du comportement.

La seule solution est de ne s’accorder aucun verre d’alcool pendant toute la durée de la grossesse.

Pour en savoir plus sur alcool et grossesse, parler à un professionnel, chatter, échanger sur des forums et se faire aider : « Alcool Info Service », 7j/7, 0 980 980 930 et www.alcool-info-service.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse INPES et MILD&CA, 8 septembre 2015.