La crème solaire détruit les coraux

Indispensable à tous les vacanciers, la crème solaire protège des coups de soleil et prémunit contre le cancer de la peau. Hélas, en bord de mer, il suffit d’une simple baignade pour que les composants actifs de celle-ci se répandent dans l’eau et sur les coraux, menaçant dangereusement les récifs coralliens et le plancton.

La crème solaire représente une réelle menace pour les coraux

Il suffirait de 20 minutes de baignade pour que 25% des produits chimiques contenus dans la crème solaire se déversent dans la mer. Résultat, chaque année, plus de 4.000 tonnes de résidus de crème solaire se déposent sur les massifs coralliens, notamment dans les zones les plus touristiques, comme en Thaïlande, au Mexique et aux Caraïbes. Cette pollution des océans fragilise les coraux : 10% des récifs sont en danger et la moitié du corail mondial serait menacée de disparition d’ici 20 ans. En effet, l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane qui filtrent les UV favorisent le blanchissement puis la mort du corail via la destruction d’une algue nécessaire à son développement et à sa survie. Ces mêmes composants chimiques que nous appliquons ou pulvérisons consciencieusement sur notre peau affecteraient également le plancton (algues microscopiques à la base de nombreuses chaines alimentaires océaniques).

Une bonne raison de choisir une crème solaire bio

Pour protéger à la fois notre peau du soleil, les océans et les coraux des produits chimiques, restent les crèmes composées avec des filtres minéraux et la crème solaire bio, fabriquée à partir de produits plus respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, il est possible de limiter un peu l’usage de crème solaire en limitant les expositions (rester à l’ombre, sous un parasol), en portant un chapeau à larges bords ou une casquette, ainsi que des vêtements couvrants. Et pour la baignade, on peut aussi se baigner avec un T-shirt !

Enfin, certaines réserves maritimes interdisent l’usage de crème solaire, notamment au Mexique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Environmental Health Perspectives, http://ehp.niehs.nih.gov/, août 2015.