Comment un enfant surdoué peut-il être en échec scolaire ?

Grâce à l’imagerie médicale par IRM, des chercheurs lyonnais ont identifié deux profils distincts parmi les enfants surdoués. Cette distinction pourrait expliquer pourquoi un enfant surdoué devient « premier de la classe », alors qu’un autre, pourtant doté du même quotient intellectuel ne réussit pas sa scolarité.

Le quotient intellectuel de l’enfant surdoué ne garantit pas la réussite scolaire

À l‘Université de Lyon, des chercheurs ont fait passer des tests à des enfants âgés de 8 à 12 ans tout en observant leur fonctionnement cérébral via l’imagerie médicale par IRM. Ils ont ainsi identifié deux types de comportement : « les laminaires » et « les complexes ». Les premiers réussissent très bien leur scolarité et présentent de grandes capacités d’adaptation à leur environnement. En revanche, les seconds sont en échec scolaire en raison de ce que les auteurs de cette étude appellent une « dyssynchronie cognitive ». Il s’agit d’un décalage entre la sphère intellectuelle et la sphère émotionnelle, la première étant très mature, l’autre très fragile. Ce phénomène expliquerait les difficultés rencontrées par 20% des enfants surdoués. Ils disposent de toutes les facultés intellectuelles pour réussir mais celles-ci sont contrecarrées par des connectivités cérébrales perturbant le comportement, notamment entre les zones cérébrales liées à la mémoire et celles dites de « gestion de conflit ».

Des méthodes pédagogiques plus adaptées

Cette meilleure compréhension du mode de fonctionnement cérébral de l’enfant surdoué suggère que l’on pourrait améliorer les méthodes pédagogiques en les adaptant aux profils de ces enfants.

La « neuroéducation » semble tout indiquée, dans la mesure où elle fait appel aux connaissances en neurosciences.

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Source : Nusbaum F. et coll., CHU de Lyon et de l’Université Lyon 2, avril 2015.