Le groupe sanguin « O » protège du diabète

Des chercheurs français suggèrent pour la première fois que le groupe sanguin déterminerait en partie le risque pour une personne de développer un diabète de type 2.En effet, les individus de groupe A, B et AB ont plus de risque de diabète que ceux appartenant au groupe « O »…
© Istock

Les personnes de groupe O ont un risque plus faible de diabète

Le diabète de type 2 est une maladie très fréquente, avec 4,5% de la population française affectée. De nombreux facteurs de risque ont déjà été identifiés (obésité, sédentarité, alimentation trop calorique, tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie), mais apparemment pas tous. En effet, selon des chercheurs de l’Inserm, il convient d’ajouter à cette liste le groupe sanguin.

Leur étude a porté sur 82.104 femmes de la célèbre cohorte E3N suivies durant 18 ans. Ils constatent que les femmes appartenant au groupe sanguin O ont un risque de diabète plus faible que les autres.

Inversement, par rapport aux femmes de groupe 0, celles du groupe A ont un risque de diabète de type 2 accru de 10%, de 17% avec un groupe AB et de 21% pour le groupe B.

En conclusion, le groupe O est protecteur, tandis que les autres groupes sanguins confèrent un risque accru.

D’hypothétiques explications

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs émettent pour l’instant les deux hypothèses suivantes :

  • Des marqueurs endothéliaux et des marqueurs de l’inflammation associés au diabète de type 2 seraient présents en plus grande quantité chez les personnes de groupe A, B et AB.
  • Le groupe sanguin ABO module la composition du microbiote intestinal impliqué dans le métabolisme du glucose, la balance énergétique et l’inflammation chronique, via des facteurs génétiques.

D’autres études sont maintenant nécessaires afin de confirmer cette relation entre groupe sanguin et diabète, notamment chez les hommes.

En pratique, le groupe sanguin auquel appartient le patient pourrait devenir une information pertinente pour déterminer le risque de diabète de chacun et définir le type de mesures préventives à mettre en place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fagherazzi G.et coll., Diabetologia, 19 décembre 2014.