Les SMS cassent le dos

Nous sommes des milliards dans le monde à utiliser notre téléphone portable pour lire et envoyer des SMS. Cette pratique récente met notre dos en danger en raison de la posture quelle impose : tête baissée vers l’écran, le haut de notre colonne vertébrale adopte une courbure inhabituelle et préjudiciable.
© Adobe Stock

Lire ses SMS impose une courbure vertébrale

Lorsque nous consultons nos SMS, debout dans la rue ou assis dans les transports en commun, nous nous penchons inconsciemment vers l’avant. Or cette légère courbure imposée au haut de notre colonne vertébrale modifie notre posture. Selon cette étude américaine publiée dans la revue Surgical Technology International, elle se traduit par une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale équivalente à 27 kg. Ce poids additionnel que doit supporter notre dos a tout simplement été calculé en considérant celui de notre tête qui est de 4,5 à 5,5 kg.

Les chercheurs estiment que nous passons en moyenne 2 à 4 heures dans cette position, soit 700 à 1.400 heures sur une année, voire jusqu’à 5.000 pour les plus assidus comme les adolescents, qui profitent aussi de leur smartphone pour s’adonner à des jeux. A la longue, se recroqueviller ainsi vers l’avant augmente le risque de pathologies vertébrales se manifestant par des douleurs dorsales et des cervicales.

Gérer sa posture

Pour contrer ce phénomène, il faudra avoir conscience de sa posture lorsque l’on consulte son smartphone. A partir de là, on peut limiter la flexion vers l’avant et éviter de se recroqueviller.

Il est intéressant de faire passer ce message aux ados dont la croissance vertébrale n’est pas encore terminée. On en revient toujours au même conseil : en toute circonstance, il faut adopter les bonnes positions pour préserver son dos : pour porter une charge lourde, pour faire du sport, au bureau, à table…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hansraj Kenneth K. et al., Surgical Technology International XXV, https://cbsminnesota.files.wordpress.com/2014/11/spine-study.pdf.