Diabète : l’épidémie silencieuse du 21e siècle

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète de ce vendredi 14 novembre 2014, l’Institut de veille sanitaire a publié un Bulletin épidémiologique hebdomadaire spécial (BEH) décrivant la progression exponentielle de l’épidémie de diabète et le creusement des inégalités.
© getty

3 millions de Français traités contre le diabète

Le diabète poursuit inlassablement sa progression. En France, le chiffre des 3 millions de patients traités contre cette maladie vient d’être franchi. Parallèlement, les inégalités se creusent, le diabète touchant plus particulièrement des personnes socialement et économiquement défavorisées. Or l’impact est important sur le recours aux soins, lequel conditionne la prévention des complications du diabète et la qualité de vie des patients (prise en charge ophtalmologique, bucco-dentaire, podologique…). Cette situation est de plus aggravée par la période de crise économique actuelle.

Grande cause nationale 2015

Afin de freiner l’évolution du diabète, la Fédération française des diabétiques, la Société francophone du diabète et l’Aide aux jeunes diabétiques se mobilisent dans un collectif intitulé « Tous contre le diabète » pour faire du diabète la Grande Cause Nationale 2015. Les objectifs à atteindre sont urgents : améliorer la prise en charge, réduire les inégalités, prévenir le diabète et ses complications, éduquer les patients, les accompagner dans leur vie quotidienne.

À l’appui, les chiffres suivants sont avancés :

  • 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour.
  • 30.000 décès par an sont liés au diabète.
  • Le diabète progresse de 6 % par an.
  • Cette maladie coûte 18 milliards d’euros par an (+ 1 milliard tous les ans).
  • 8.000 diabétiques sont amputés chaque année.

Durant toute cette journée, des actions seront menées pour informer le grand public sur cette maladie, sa prise en charge et sa prévention.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°30-31, 12 novembre 2014, http://www.invs.sante.fr/beh/2014/30-31/index.html.