Faut-il avoir peur de la grippe ?

Oui, il est normal d’avoir peur de la grippe. En revanche, rien à craindre avec le vaccin. Et c’est lui qui peut prémunir les personnes les plus fragiles contre cette maladie potentiellement mortelle.

La grippe est une maladie meurtrière

Des symptômes sévères

La grippe est rarement bénigne. Fièvre élevée et soudaine, maux de tête et courbatures sont les symptômes courants qui guérissent spontanément ou à l’aide de médicaments antiviraux. Mais en attendant, selon la sévérité de la grippe, ces symptômes peuvent être très handicapants, empêchant les activités quotidiennes, professionnelles et sociales, quand ils ne clouent pas une semaine au lit.

Une maladie extrêmement contagieuse

La grippe est une infection respiratoire aiguë virale très contagieuse (via des gouttelettes de salive, la toux, les éternuements, voire les mains…). Très rapidement, tout l’entourage peut être touché. On considère qu’après le début des symptômes, une personne atteinte de la grippe reste contagieuse encore durant 5 jours.

Des complications potentiellement mortelles

Enfin, si la grande majorité des personnes atteintes de la grippe s’en remettent en une semaine sans séquelle, les personnes fragiles peuvent en mourir comme les personnes malades et les personnes âgées.

7.800 morts de la grippe l’hiver dernier

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), durant l’hiver dernier, la grippe a causé directement 105 décès et indirectement 7.700 autres décès, c’est-à-dire que le virus a précipité la mort de ces personnes car elles étaient fragilisées par une maladie.

Contre la grippe, le vaccin

Contre cette maladie meurtrière, il existe un vaccin.

Or les Français le boudent en raison des polémiques sur d’éventuels effets secondaires comme ceux relatifs aux adjuvants. Pourtant, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique ni médicale les attestant.

Les tristes évènements actuels et tout particulièrement l’épidémie d’Ebola contre laquelle les chercheurs s’acharnent à mettre au point un vaccin, pourraient contribuer à réconcilier les Français avec les vaccins.

Celui contre la grippe est recommandé chaque année à tous ceux qui souhaitent éviter la grippe, et plus particulièrement aux personnes fragiles pour lesquelles le vaccin est gratuit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de veille sanitaire (InVS). Assurance maladie, http://www.ameli.fr.