Donner son sang : une bonne idée pour débuter généreusement l’année

Que votre générosité perdure en 2014. Chaque début d’année est une période sensible pour l’Établissement français du sang (EFS). Les stocks diminuent car les donneurs se font plus rares.Un appel aux nouveaux donneurs a été lancé.
© getty

Donner son sang, un geste généreux et solidaire

Fatigue après les fêtes, intempéries, rhumes et autre épidémie de gastroentérite, suffisent à raréfier le nombre de donneurs de sang et à faire chuter les prélèvements. Pourtant, les lieux de collecte restent ouverts en ce début janvier et attendent le renouvellement des donneurs. Car les besoins, eux, ne faiblissent jamais : 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Il faut savoir que le sang ne peut pas être stocké longtemps : 5 jours pour les plaquettes.

Les chiffres 2012

  • En 2012, 1,7 million de personnes ont donné leur sang.
  • Un total de 2,6 millions de dons ont été recueillis.
  • Un million de malades ont bénéficié d’un don de sang.

Où donner son sang ?

Il faut se rendre sur le site de l’Établissement français du sang (EFS). Un moteur de recherche est proposé dès la page d’accueil. Il suffit de rentrer sa ville ou son code postal pour consulter les lieux de collecte les plus proches. L’adresse (avec possibilité d’afficher un itinéraire) et les horaires des lieux fixes sont clairement indiqués. Il est aussi possible de consulter les lieux de collectes mobiles par date.

Pour en savoir plus, comme par exemple connaître le parcours de la poche de sang : http://www.dondusang.net.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :

Établissement français du sang (EFS), http://www.dondusang.net.