Pacemaker miniature : la révolution est en marche

Un pacemaker révolutionnaire par sa miniaturisation a été implanté pour la première fois en France, sans intervention chirurgicale.
© Istock

Pacemaker : une miniaturisation révolutionnaire

Il s’appelle Nanostim et a été mis au point par une start-up californienne appartenant aujourd’hui à la société américaine St Jude Medical. Bénéficiant d’un marquage CE, ce dispositif a été implanté pour la première fois en France chez un patient au CHU de Grenoble.

Nanostim est si petit que son implantation à l’intérieur du cœur a été réalisée sans chirurgie, via un cathéter introduit dans la veine fémorale.

Par rapport aux autres pacemakers qui s’insèrent sous la peau en dessous de la clavicule et qui sont reliés au cœur par une sonde, Nanostim est dix fois plus petit et ne présentant pas de sonde, peut se placer directement à l’intérieur du ventricule.

Cette merveille technologique se paramètre à distance et sa pile peut fonctionner une dizaine d’années, comme un pacemaker classique.

Un modèle sans pile, rechargeable grâce à l'énergie mécanique des battements cardiaques est en cours d’étude.

Nanostim, premier stimulateur miniaturisé

Nanostim a déjà été implanté en Europe chez une cinquantaine de patients et de nouvelles implantations sont prévues en France dès janvier 2014. Plus cher qu’un pacemaker actuel, cet appareil pourrait à terme être avantageusement implanté dans 35 % des cas nécessitant un pacemaker.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les Échos, Le Figaro, 18 décembre 2013.