Appel aux dons d’ovocytes : la carte de la proximité

Les dons d’ovocytes restent très insuffisants en France.L’Agence de la Biomédecine joue la carte de la proximité pour inciter les femmes à passer à l’acte, les rassurer et les accompagner.
© getty

Dons d’ovocytes : comment favoriser cette démarche intime ?

Le don d’ovocytes est une démarche intime, encore très souvent projetée par la présence dans l’entourage immédiat d’un couple en difficultés pour concevoir.

Pour sensibiliser davantage les femmes à faire un don, l’Agence de Biomédecine repart en campagne avec un nouveau site, plus interactif et qui met en avant l’accompagnement de proximité.

« Le don d’ovocytes près de chez vous »

Via un onglet répertoriant tous les centres d’assistance médicale à la procréation (AMP) pratiquant le don d’ovocytes en France, des informations locales sont proposées aux femmes afin de les rassurer et les inciter à prendre le premier rendez-vous dans le centre le plus proche de chez elles (les caractéristiques du centre, les étapes du don, les démarches à entreprendre, les personnes à contacter…). Il est même possible de laisser ses coordonnées pour être contactée personnellement par une personne de ce centre.

Bien entendu, le site rappelle les enjeux du don d’ovocytes pour les couples en difficultés et propose de consulter de nombreux témoignages de couples infertiles et de donneuses.

Le don d’ovocytes reste trop rare

Pour l’Agence de la Biomédecine, il est urgent de recruter de nouvelles donneuses. Malgré une augmentation du nombre des dons, ils restent insuffisants. En 2011, 402 femmes ont fait un don d’ovocytes, ce qui a permis de réaliser près de 800 fécondations in vitro pour des couples infertiles. Mais il en aurait fallu 900 de plus pour satisfaire aux demandes. C’est ainsi que fin 2011, 1.806 couples étaient toujours en attente d'une donneuse…

Pour celles qui souhaitent donner, mais ne savent pas comment faire : www.dondovocytes.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence de la Biomédecine, 13 novembre 2013.