Vaccination contre la grippe : des réticences à combattre

Coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe sous réticence des Français.En effet, les Français sont de moins en moins enclins à se faire vacciner…
© Istock

Vaccin contre la grippe : l’intention des Français est à la baisse

Le taux de vaccination contre la grippe chez les personnes à risques a chuté entre 2009 et 2012, passant de 60 % à 50 %. Cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre si l’on en croit les résultats d’un sondage Ifop réalisé pour le compte de PHR, un regroupement de pharmaciens : seuls 28 % des Français envisagent de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, contre 34 % l’an dernier. Et parmi eux, seuls 22 % en sont certains. Si 23 % indiquent à l’inverse qu’ils ne se feront « probablement pas » vacciner, 49 % en ont la certitude, contre 33 % en 2012, ce qui représente une très forte progression...

La vaccination contre la grippe est jugée à tort inutile et risquée

Et pourquoi tant de Français refusent la vaccination contre la grippe ? La première raison évoquée par 56 % des Français est de « ne pas voir l’utilité de la vaccination » (plus d’un Français sur deux !). La seconde est qu’ils jugent les vaccins contre la grippe « trop risqués » (23 % des Français).

Ces raisons sont fausses. La grippe est une maladie potentiellement très grave. En 2011, l’Institut de veille sanitaire a recensé 818 cas graves de grippe et 153 décès de la grippe. Le vaccin, fabriqué à partir de virus inactivés, ne peut pas provoquer une infection grippale et la vaccination est le seul moyen, sûr et efficace, de prévenir cette maladie.

Les personnes à risques de complications grippales recevront un courrier personnalisé les invitant à se faire vacciner. Mais de nombreuses autres personnes peuvent tirer avantage de la vaccination, comme par exemple de ne pas prendre le risque de rester cloué au lit pendant plusieurs jours ou pour protéger les personnes fragiles de leur entourage…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse Groupe PHR, 9 octobre 2013.