L'e-cigarette, efficacité confirmée pour diminuer le tabac

Alors que les autorités peinent à mettre en place une réglementation pour encadrer l’e-cigarette, une nouvelle étude confirme l’intérêt de ce dispositif aux effets sanitaires encore inconnus mais qui est dans tous les cas bien moins dangereux que la « vraie » cigarette.

La consommation de cigarettes est réduite de 50%

Les études montrant l’efficacité de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique et surtout la réduction tabagique se sont multipliées ces derniers temps. La toute dernière a porté sur 300 volontaires fumeurs (depuis plus de 5 ans), ne désirant pas arrêter de fumer dans un avenir proche, mais ouverts à une éventuelle diminution de leur consommation.

Les participants ont été répartis en différents groupes, les uns recevaient des e-cigarettes avec des cartouches de nicotine de 7,2 mg pour 12 semaines ou pour 6 semaines, ou bien des cartouches de nicotine de 5,4 mg pour 6 semaines, et d’autre encore des cartouches sans nicotine, sans consigne particulière. Alors que la consommation initiale était en moyenne de 20 cigarettes par jour, douze semaines plus tard les participants ont diminué par deux leur consommation quotidienne (une dizaine de cigarettes par jour), quel que soit le groupe. Et un an plus tard, la consommation par semaine était en moyenne de 10 à 15 cigarettes par jour. Ici l’e-cigarette se révèle très efficace pour réduire sa consommation avec une diminution de 50%.

L’e-cigarette facilite aussi le sevrage

Concernant le sevrage complet, 14% des sujets ayant utilisé des e-cigarettes avec nicotine ont stoppé leur tabagisme, contre 4% de ceux qui ont employé la cigarette sans nicotine. En moyenne, cela fait 8,7% avec l’e-cigarette avec ou sans nicotine, soit un taux élevé pour des fumeurs qui n’avaient pas l’intention d’arrêter et qui n’ont pas bénéficié de conseils, de soutien psychologique, ni d’encadrement médical. Par comparaison, le taux de sevrage obtenu avec le médicament varénicline est de 9,5% chez un fumeur s’engageant avec motivation dans l’arrêt du tabac.

Par ailleurs, l’e-cigarette a bien diminué l’intoxication au CO des fumeurs et les symptômes les plus fréquents (toux, bouche sèche, irritation de la gorge, respiration courte…). Enfin, les effets secondaires classiquement rencontrés au cours du sevrage ont été rares avec l’e-cigarette (augmentation de l’appétit, irritabilité, insomnie, anxiété, dépression…).

En conclusion, l’e-cigarette a permis de réduire de moitié la consommation de cigarettes et a facilité le sevrage. À noter que le dosage en nicotine a joué un rôle dans le sevrage, mais pas dans la réduction de la consommation. Enfin, dans cette étude, on ne devient pas dépendant à l’e-cigarette puisque 73% des sujets ayant réussi à arrêter le tabac avaient aussi stoppé l’e-cigarette après un an. Reste à explorer les effets indésirables de l’e-cigarette afin de pouvoir objectivement les mettre en balance avec ses avantages...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.