Chimiothérapie : un nouveau traitement contre la douleur ?

Un antidépresseur s’avérerait efficace pour diminuer les douleurs que ressentent certains patients après une chimiothérapie.
© getty

La douleur est un des effets secondaires de la chimiothérapie

Dans certains cas, la chimiothérapie provoque des effets secondaires douloureux affectant le système nerveux pouvant nécessiter l'arrêt temporaire du traitement.

Alors qu'il n'existe aujourd'hui aucun traitement contre ces troubles d'origine neurologique, des médecins américains montrent qu'un antidépresseur permet de diminuer les douleurs.

Un antidépresseur diminue les douleurs inhérentes à la chimiothérapie

L'équipe américaine du Dr Eden Lavoie Smith, de l'Université du Michigan (États-Unis), a cherché à améliorer la qualité de vie des patients atteints par ces affections nerveuses entraînées par la chimiothérapie.

Ces douleurs peuvent entraîner :

  • des tremblements,
  • des fourmillements,
  • des crampes,
  • et des douleurs inhabituelles, semblables à des brûlures ou des décharges électriques qui se maintiennent des mois, voire des années après l'arrêt du traitement antitumoral.

Un antidépresseur a été évalué, la duloxétine, prescrit aujourd'hui contre les douleurs liées à la neuropathie diabétique.

Dans le cadre d'un essai clinique de phase III, plus de 100 patients ont suivi ce traitement pendant 5 semaines, alors qu'un groupe équivalent était traité par un placebo.

La baisse d'intensité de la douleur, évaluée sur une échelle graduée de 0 à 10, était plus marquée dans le groupe soigné par la duloxétine que par le placebo.

Cette diminution des douleurs, observée dès la troisième semaine de traitement, se traduit par une amélioration de la qualité de vie des patients, bien que certains patients aient témoigné d'effets secondaires modérés (fatigue, insomnie, nausées).

Ce traitement pourrait ainsi être intégrer dans la prise en charge des patients traités par chimiothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
E.M. Lavoie Smith et al. Effect of duloxetine on pain, function and quality of life among patients with chemotherapy-induced painful peripheral neuropathy. Journal of the American Medical Association. 2013;309(13):1359-67.