Varicelle pour les fêtes

Selon le réseau sentinelles, qui réalise une surveillance en temps réel des différentes pathologies, la varicelle est en « activité forte ».
© Istock

La varicelle s’invite pour les fêtes

Selon le dernier bulletin épidémiologique de surveillance du 10 au 16 décembre 2012, quatorze régions ont fortement été touchées par la varicelle, ce qui représente un doublement du nombre de foyers en une semaine.

LeNord-Pas-de-Calais (128 cas pour 100 000 habitants), la Haute-Normandie (108), la Bretagne (103), le Limousin (69), le Poitou-Charentes (68), l’Alsace (51), l’Ile-de-France (48), la Lorraine (44) et la Corse (44) ont été les plus touchés.

Mais la Champagne-Ardenne (29), le Centre (27), la Franche-Comté (23), l’Auvergne (22) et le Languedoc-Roussillon (20) ne sont pas épargnés par la varicelle.

La varicelle, une maladie infantile bénigne

Rappelons que la varicelle est une maladie infantile bénigne due à un virus de la famille herpès. Elle se manifeste par une petite fièvre et des boutons (de petites vésicules qui démangent au niveau du tronc puis du visage, cou et membres). Le traitement repose sur un médicament antihistaminique contre les démangeaisons et sur un antiseptique local pour éviter une surinfection des vésicules à l'origine de cicatrices.

La varicelle est une maladie contagieuse par inhalation de gouttelettes de salive provenant d’un enfant malade ou en touchant des vésicules qui n’ont pas encore séché.

Il existe un vaccin à destination des adultes qui n’ont pas eu la varicelle dans leur enfance.

Qu’en est-il des autres maladies épidémiques (diarrhée, grippe) ?

  • La diarrhée aiguë est en activité modérée, en dessous du seuil épidémique.
  • Quant à la grippe saisonnière, toujours rien à craindre, son activité est qualifiée de « faible », pas d’épidémie à l’horizon pour l’instant…
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Réseau Sentinelles, Situation Épidémiologique en France métropolitaine de la Semaine 50 du 10/12/2012 au 16/12/2012, http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/. “Maladies infantiles, guide des symptômes”, Marc Sznajder, Éditions Marabout Pratique, 2009.