Acupuncture, preuve d’efficacité contre certaines douleurs : migraine, arthrose, lombalgie…

Certaines douleurs chroniques sont difficiles à traiter avec les traitements antalgiques classiques. C’est ainsi que l’acupuncture représente une alternative thérapeutique intéressante à tester dans le domaine des douleurs chroniques. Des chercheurs américains viennent d’apporter une preuve de l’efficacité de cette méthode traditionnelle chinoise.
© getty

Dans certains cas, l’acupuncture est plus efficace que les antalgiques

L’acupuncture a beau faire partie de la médecine traditionnelle chinoise, son efficacité est toujours discutée dans de nombreux domaines.

Des chercheurs américains apportent une nouvelle preuve en ce qui concerne la prise en charge de la douleur de maladies chroniques, comme la migraine ou l’arthrose.

Des données ayant porté sur un total de 18.000 patients souffrant de douleurs chroniques ont été analysées (soit une sélection de 29 études comparant les effets de l’acupuncture à un traitement conventionnel). On constate ainsi que l’acupuncture a été plus efficace qu’un traitement classique, notamment par prise d’antalgiques, ou un placebo, pour calmer les douleurs liées à des crises de migraine, à de l’arthrose ou des douleurs du dos, de la nuque ou des épaules.

Parmi les patients ayant bénéficié de séances d’acupuncture, 50% ont été soulagés contre seulement 30% de ceux qui suivaient un traitement conventionnel ou recevaient un traitement d’acupuncture placebo.

L’acupuncture, une alternative intéressante en cas de douleurs récalcitrantes

En conclusion, les personnes dont la prise en charge des douleurs n’est pas satisfaisante peuvent tirer profit de séances d’acupuncture.

À noter que s’il s’agit d’un praticien conventionné, les séances sont remboursées par l’Assurance maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Vickers A.J. et al., Arch Intern Med. Published online September 10, 2012.