Un site pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Première cause d'hospitalisation pour les patients de plus de 65 ans, l’insuffisance cardiaque touche un million de personnes en France et se caractérise par une importante gêne dans la vie quotidienne.Pour aider les malades, le site d’information conçu par l’Association européenne de l’insuffisance cardiaque (Heart Failure Association) a été traduit en français.
© getty

L’insuffisance cardiaque : 1 million de Français

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave dans laquelle le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait ou alors avec une augmentation de la pression sanguine dans le cœur. Le débit cardiaque est alors insuffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps.

Les organes insuffisamment perfusés fonctionnent alors au ralenti, ce qui explique les symptômes :

  • d’essoufflement,
  • de toux,
  • de rétention,
  • de fatigue,
  • etc.

L’insuffisance cardiaque est la conséquence de nombreuses maladies cardiovasculaires, particulièrement l’hypertension artérielle et le diabète mais elle peut aussi être due à une maladie du muscle cardiaque d’origine toxique, infectieuse, génétique.

Les traitements actuels permettent aux patients de poursuivre une vie active sous réserve de suivre des règles d’observance. Or les études montrent que les patients ne prennent pas toujours correctement, voire oublient de les prendre, qu’ils continuent parfois à saler leur eau de cuisson ou encore qu’ils n’ont pas reçu d’explications sur l’alimentation.

Un site d’éducation thérapeutique pour les insuffisants cardiaques

C’est dans ce cadre que la version française du site www.heartfailurematters.org, www.insuffisance-cardiaque.fr, nouvellement lancée, s’avère une aide précieuse.

Pour bien mettre en avant l’aspect éducatif du site, un avatar virtuel prénommé Anna accueille l’internaute. Des modules interactifs expliquent le fonctionnement du cœur, aident à repérer les signaux d’alerte afin de prévenir les professionnels le plus rapidement possible, etc.

Par ailleurs, des contenus regroupés sous l’expression « ce que vous pouvez faire » favorisent une auto prise en charge des malades.

« www.insuffisance-cardiaque.fr est un outil très intéressant pour l’éducation des patients et de leur famille, il leur permet d’avoir une bonne connaissance des traitements possibles ainsi que le témoignage d’autres patients », résume bien un médecin généraliste de la région nantaise qui utilise le site dans sa pratique quotidienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hopital.fr