Journée mondiale de la santé : comment mieux vieillir ?

Cette année, la Journée mondiale de la santé est axée sur le vieillissement. C’est que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « au cours du 21e siècle, le monde comptera plus de personnes âgées que d’enfants ». Ce 7 avril 2012, nous sommes tous invités à réfléchir aux nombreux défis qu’il nous faudra relever face au vieillissement de la population, en terme de mesures de santé à mettre en place et de politique.
© getty
Sommaire

Le vieillissement de la population : un défi à relever

« Au cours des 5 prochaines années, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dépassera celui des enfants de moins de 5 ans. Le vieillissement de la population est l’une des plus importantes transformations de la société. »

Une bonne santé pour mieux vieillir

« Une bonne santé pour mieux vieillir » est le slogan choisi pour cette nouvelle Journée mondiale de la santé consacrée au vieillissement.

Pour les organisateurs de l’OMS, « il s’agit de montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté. Le vieillissement nous concerne tous, où que nous habitions et que nous soyons jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres. »

Autrement dit, « pour vivre longtemps en bonne santé, il faut prendre soin de sa santé dès aujourd’hui » !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’OMS, 3 avril 2012, http://www.who.int/fr/.