5 nouvelles maternités françaises labélisées « amies des bébés »

En 2011, les maternités des centres hospitaliers (CH) du Chinonais (Indre-et-Loire), de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), du Pays de Ploërmel (Morbihan), des Sables-d’Olonne (Vendée) et de Valenciennes (Nord) ont reçu le label « Amies des bébés ».
© getty

Au total, 17 maternité ont reçu le label « Amies des bébés » pour favoriser l’allaitement maternel

Ce dernier est le premier service français de néonatalité de niveau 3 à obtenir cet honneur. Quant aux maternités des CH de Cognac et d’Arcachon, elles ont obtenu pour quatre ans le renouvellement de leur labélisation.

Depuis 2000, 17 établissements de l’Hexagone ont reçu ce label de la part de la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM) qui assure le relais des indications mondiales. Ils assurent 22 600 accouchements par an, soit 2,73 % des naissances. Des chiffres qui positionnent la France loin derrière la Belgique, où 25 % des enfants naissent dans des maternités labélisées « Amies des bébés ». En tout, on recense 700 hôpitaux labellisés en Europe, 20 000 dans le monde.

Lancée il y a plus de vingt ans, l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) est à l’origine un projet de l'UNICEF et de l'OMS afin de promouvoir l’allaitement maternel. Cette appellation gratifie les établissements qui respectent plusieurs critères, dont l’information des femmes enceintes sur l’allaitement maternel, la qualité de soins et d’accueil du nouveau-né et de sa famille, le respect des rythmes biologiques, l’accompagnement de la mère dans l’alimentation de son enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : hôpital.fr