Tuberculose : une opération dépistage à Clichy-sous-Bois

La Seine-Saint-Denis est un des départements français où les cas de tuberculose sont les plus nombreux. Au cours des dernières semaines, la tuberculose a été dépistée chez plus d’une vingtaine de personnes habitant le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. En conséquence, une opération de dépistage sur le terrain se déroulera dans ce quartier entre le 28 septembre et le 14 octobre, invitant toute personne volontaire à se faire dépister gratuitement.
© Istock

La tuberculose, une maladie contagieuse

La tuberculose est une maladie provoquée par le bacille de Koch. Contagieuse, elle se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de sécrétions bronchiques émises par une personne contaminée lors de la toux, des éternuements, des postillons. L’infection peut toucher de nombreux organes, dont les poumons. Dans le cas de la tuberculose pulmonaire, les symptômes sont les suivants : toux, toux sanglante, douleurs thoraciques, fatigue intense, sueurs nocturnes, perte de poids… Mais la tuberculose n’est symptomatique que dans 10% des cas environ.

La prévention repose sur la vaccination par le BCG, qui n’est plus systématique chez les enfants, mais uniquement recommandée chez les sujets à risque élevés, comme en Guyane ou dans certaines régions d’Ile-de-France.

Le département de la Seine-Saint-Denis est le plus touché par la tuberculose. Suite à une vingtaine de cas très récemment dépistés dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, le Préfet et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France ont décidé de lancer une opération de dépistage : du 28 septembre au 14 octobre 2011, les adultes pourront se faire dépister gratuitement dans le gymnase Paul Vaillant-Couturier, tandis que les enfants seront examinés dans leur établissement scolaire. L’objectif : traiter les personnes malades et limiter la propagation de la tuberculose.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’ARS (Agence régionale de santé) Ile-de-France, 21 septembre 2011.