Le surpoids des hommes nuit à la fertilité

Une nouvelle étude sur la fertilité pointe du doigt le rôle néfaste du surpoids chez l’homme. Plus le poids augmente, et plus le sperme se raréfie en spermatozoïdes. Autrement dit, quelques mesures simples, dont la perte de poids, pourraient contribuer à améliorer la fécondité des couples.
© getty

L’excès de poids : ennemi de la fertilité

Déjà connu chez les femmes, l’excès de poids affecte aussi la fertilité des hommes. Cette démonstration repose sur le suivi de près de 2.000 hommes, dont la concentration en spermatozoïdes a été corrélée avec leur poids. Résultat, plus le poids est élevé, plus la qualité du sperme diminue, avec une raréfaction du nombre de spermatozoïdes. Comparativement aux hommes de poids normal, la concentration en spermatozoïdes diminue de 10% en cas de surpoids et de 20% chez les sujets atteints d’obésité. À noter que la mobilité des spermatozoïdes chute également avec l’obésité.

Bonne nouvelle, ce phénomène est réversible avec la perte de poids. Ainsi, les couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant, tireront des bénéfices à modifier certains comportements : alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids, arrêt du tabac et de l’alcool, deux autres facteurs modifiables bien connus pour affecter la fertilité des hommes et des femmes…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès de l’European Society of Human Reproduction (ESHRE), présentation du Dr Cohen-Bacrie P. d'Eylau-Unilabs, juin 2011.