Parcours du cœur : pour une jeunesse sans tabac…

Chaque année, la Fédération française de cardiologie (FFC) organise les Parcours du cœur. Les 2 et 3 avril 2011, les Français sont invités à s’adonner au sport et plus particulièrement encore au cyclisme. C’est que l’activité physique est nécessaire à la bonne santé du cœur. Mais il importe aussi de ne pas fumer, un message à destination des jeunes !
© Fotolia

Ce rassemblement autour du sport est l’occasion de permettre au grand public de rencontrer des cardiologues et autres professionnels de santé afin de bénéficier de leurs connaissances et de leurs conseils préventifs.

Durant tout le week-end, l’accent est porté sur les méfaits du tabac sur le cœur, un message qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui, en s’accordant une première cigarette pour essayer, s’exposent aux habitudes tabagiques et à la dépendance.

Le piège de la première cigarette

La FFC a mené l’enquête. Les jeunes qui ont essayé la cigarette sont de plus en plus nombreux : 9% des élèves du primaire contre 4% en 2007. 57% des 9-11 ans pensent que l’on peut essayer de fumer puis s’arrêter, contre 48% en 2007. Or la première cigarette est un véritable piège. « La seule façon d’être sûr de pas devenir fumeur, c’est de ne jamais toucher à la cigarette » rappelle la FFC. La fréquentation est très importante. Autrement dit, faire partie d’un groupe d’amis qui ne fument pas, protège de la cigarette, et inversement. L’entourage joue un rôle très important. Par exemple, les enfants issus d’un foyer fumeur ont plus de risque d’essayer et de devenir eux-mêmes fumeurs.

À noter également que 52% des ados déclarent avoir arrêté de fumer à la demande de leurs parents. Au foyer, il importe d’engager le dialogue sur ce sujet.

Au final, pour un cœur en forme, la consigne est la suivante : 0 cigarette, 30 à 60 minutes d’activité physique par jour et 5 fruits et légumes !

Pour en savoir plus : www.fedecardio.com/parcoursducoeur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les parcours du cœur 2001, Fédération française de cardiologie, www.fedecardio.com.