La règle d’or du régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.
© Fotolia
Sommaire

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Pour assurer, l’organisme a besoin d’acides (acides aminés pour synthétiser les protéines, acides gras pour fabriquer les lipides...). Pour se stabiliser dans le sang, le pH doit varier entre 7 et 7,5. Le pH étant la mesure de l’acidité. Si votre organisme produit naturellement des acides lors de la digestion ou lorsqu’il fournit un effort physique par exemple, il sait parfaitement les éliminer. Mais quand il emmagasine un taux anormalement élevé d’acidité via une nourriture chimique, transformée et pauvre en vitamines et oligo-éléments, avec une couche de stress en supplément, (source d’acidité !) il sature !

Trop acide et alors ?

L’excès d’acide contribue à installer une inflammation générale de l’organisme et perturbe le système digestif. Pourquoi ? Parce que le corps à pour mission d’alcaliniser pour garder un équilibre constant. S’il y a trop d’acide, il va puiser partout des substances alcalinisantes, qu’il trouvera dans le sang, la peau, les muqueuses, en les dévalisant de tous leurs nutriments. Conclusion, tout le système est déstabilisé, on est anormalement épuisé, empâté, perturbé la nuit, nerveux, stressé… Impactant directement la vitalité, notre taux de graisse et notre poids.

Où en est mon pH ?

Pour le savoir, plusieurs solutions : testez vous-même votre pH urinaire avec des papiers indicateurs vendus en pharmacie ou magasin bio, en rouleau ou bandelettes et dont le prix n’excède pas 10 euros. Si le pH varie de 0 à 7, vous êtes acide ; Si le pH est égal à 7, neutre ; Si le pH est de 7 à 14, on dira de vous que vous êtes basique ou alcalin. Vous pouvez également passer par le cabinet de votre médecin qui vous prescrira une prise de sang avec des analyses plus complètes.

Comment s’alcaliniser ?

Partant du principe que le corps contient trop d’acidité, on rééquilibre l’organisme en consommant 70 % d’aliments alcalinisants et 30 % aliments acidifiants. Attention à ne pas confondre avec des aliments au goût acide : un aliment acidifiant fait augmenter l’acidité dans le sang lors de sa digestion ! Dans les grandes lignes, on diminue toutes les protéines d’origine animale comme la viande, les œufs les produits laitiers. Inversement, on consommera beaucoup plus de légumes ainsi que de fruits. La seule chose que l’on doit éliminer totalement, ce sont les produits industriels, les sodas, les desserts, les confiseries, les biscuits, les apéritifs...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "La règle d’or du régime acido-basique", Magazine Côté Santé, N° 108, Avril/Mai 2017.