Éliminer la fatigue avec les plantes : questions / réponses d’expert

Si l’on reprend l’ensemble des questions des internautes, on est immédiatement frappé par une certaine confusion faite entre stress, fatigue, angoisse, perte de tonus. Ces symptômes sont souvent liés, mais ne peuvent être pour autant confondus. Le point avec le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, et détail des solutions par les plantes.
© Istock
Sommaire

Quand le stress mène à l’épuisement : quelles solutions par les plantes ?

Un stress mal géré ou pire, pas géré du tout, finit par causer une fatigue physique puis rapidement psychologique. Les deux réunies pouvant rapidement conduire à un « burn out ». Dans ce cas, se reporter aux réponses aux questions correspondantes, portant spécifiquement sur le stress et les moyens naturels de le combattre : « Gestion du stress à l’aide des plantes : questions / réponses d’expert ».

Contre la fatigue passagère, le ginseng ou le gingembre

Pour ce qui est de la sensation de fatigue : passagère, elle peut résulter d’une surcharge matérielle ou affective. En ce cas, faire une petite cure de ginseng ou de gingembre sera très efficace et suffisant. Tout doit rapidement rentrer dans l’ordre, sinon il conviendra de consulter son médecin traitant.

À l’aide d’analyses et de son examen clinique, il recherchera une maladie latente, qu’elle soit endocrinienne, sanguine ou infectieuse. Il faudra alors suivre les indications qu’il vous donnera.

Si aucune raison médicale n’est retrouvée, il convient de s’assurer qu’aucune erreur alimentaire n’occupe votre assiette. Par exemple, veillez à ce que votre alimentation soit correctement équilibrée et non carencée en vitamines et sels minéraux. Veillez aussi à ce que votre assimilation intestinale soit correcte, qu’aucun trouble du transit ne dérange votre digestion.

Dans les deux cas précédents, il suffira de corriger l’erreur et la fatigue s’estompera progressivement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.