Bien appliquer son eyeliner

Ce trait juste au ras des cils, c’est chic et glamour à la condition qu’il soit magistralement posé… Pour bien le réaliser, suivez le step by step de Sandrine Hoslin, make-up artist.
© Adobe Stock

La préparation

Avant d’en venir à la pose du trait d’eyeliner, préparez-bien la paupière. « Commencez par appliquer de l’anticerne dans le creux de l’œil en tapotant avec la pulpe du doigt, puis déposez-en sur la paupière mobile et l’arcade sourcilière, conseille Sandrine Hoslin. Cela permet d’unifier la peau, d’illuminer le regard et d’améliorer la tenue du maquillage. » Fixez ensuite cette base avec un voile de poudre transparente.

Le trait

L’astuce pour ne pas trembler et ne pas risquer de dessiner un trait en dent de scie ? « Positionnez vous bien en face d’un miroir et posez vos coudes sur la table », assure la spécialiste. Ensuite, le choix des armes : les plus expertes opteront pour le liner pinceau, idéal pour obtenir un trait d’une grande finesse, les adeptes du graphisme choisiront le feutre qui permet de moduler l’épaisseur du maquillage à sa convenance, enfin, les débutantes seront plus à l’aise avec le stylo, proche du crayon, facilement rattrapable en cas de dérapage. Passez ensuite à la pratique. « Tracez tout d’abord le trait au ras des cils, depuis le coin interne de l’œil vers le milieu de votre paupière, explique la make-up artist. Partez ensuite du coin externe, (non pas au bord mais environ au trois quart de la paupière, une astuce pour éviter de donner l’impression que l’œil tombe) pour rejoindre le trait déjà tracé. Terminez en prolongeant légèrement le trait situé au coin externe de l’œil, en le décollant de la racine des cils vers le haut. Voilà un eyeliner parfait! » Surtout, n’étirez pas la paupière : même si ce geste vous semble faciliter l’application, en relâchant la peau, vous risquez de voir apparaître un trait déformé ! Vous avez un jour entre le trait et le ras des cils ? Pour le combler, utilisez un mascara liner : il est doté d’une brosse composée de picots très courts qui maquillera la racine des cils et créera l'illusion d'un trait de liner bien net.

Pour une soirée

Pour transformer ce maquillage de jour en make-up de soirée, gardez la base de l’eyeline r et utilisez un crayon khôl en faisant un trait épais juste au dessus. Estompez-le pour le fondre légèrement. « Appliquez ensuite un fard fumé (brun foncé, gris ou noir) pour un effet smoky glamour, ainsi qu’une petite touche de lumière avec un fard clair irisé au coin interne de l’œil et sur l’arcade sourcilière », recommande Sandrine Hoslin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Bien appliquer son eyeliner", Côté Santé, magazine N° 93, mai/juin 2015