Tumeurs, fibromes, hémorragie… Et si c’est mon radiologue qui « m’opère » ?

Un radiologue réalise des examens utiles au diagnostic, c’est connu. Mais ce qui l’est moins, c’est que le radiologue peut aussi soigner toutes sortes de problèmes variés – y compris nous débarrasser de tumeurs, d’un fibrome ou stopper une hémorragie - en se servant justement de l’échographie ou du scanner ou d’un autre examen d’imagerie pour atteindre très précisément sa cible. Plus de 500 000 actes de radiologie interventionnelle (encore appelée radiologie thérapeutique) sont ainsi réalisés chaque année en France.
© Istock
Sommaire

La radiofréquence fait partie de l’arsenal thérapeutique du radiologue

En radiologie interventionnelle, le radiologue passe une petite sonde dans les vaisseaux, dans les voies naturelles ou à travers la peau sous contrôle d’un examen d’imagerie, jusqu’à sa cible. Selon le problème à régler, plusieurs solutions s’offrent alors à lui : boucher un vaisseau qui saigne ou des vaisseaux qui nourrissent des tumeurs, brûler des tumeurs par le froid (cryothérapie) ou par la chaleur (radiofréquence), apporter localement un traitement (chimiothérapie, billes radioactives) ou installer un petit dispositif sur place comme un stent (qui ressemble à un petit ressort) pour empêcher qu’une artère ne s’obstrue, etc. De nombreuses spécialités médicales sont ainsi concernées : gynécologie, gastro-entérologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, cancérologie, neurologie…

Le radiologue peut intervenir dans des domaines variés

Grâce à tous ces moyens d’action, le radiologue peut agir en cas d’hémorragie (digestive, pulmonaire, gynécologique). Il peut aussi être en première ligne du traitement d’un cancer (au niveau du foie, du poumon, du rein, etc.) ou d’une tumeur bénigne comme le fibrome. Ce n’est pas tout : l’injection de ciment pour consolider une fracture vertébrale douloureuse ou l’élimination d’un fragment de hernie discale venant comprimer le nerf sont aussi possibles et tout cela, sans qu’il y ait besoin de recourir à la chirurgie classique ! Étant donné que ces gestes demandent une très grande précision et un bon entraînement, il n’y a pas de radiologue interventionnel à tout faire, mais des radiologues hyper spécialisés : le radiologue qui traite une tumeur du foie n’est pas le même que celui qui embolise les artères venant alimenter un fibrome ou qui s’occupe d’arrêter une hémorragie. À chacun sa spécialité !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.