Coqueluche : des précautions pour les futurs parents

Les cas de coqueluche sont en augmentation en France, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les tout petits.La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.
Sommaire

Coqueluche : quels risques pour les tout-petits ?

On avait presque oublié la coqueluche. Cette maladie causée par une bactérie, Bordetella pertussis, est pourtant redoutable. Elle entraîne une toux très impressionnante : les quintes sont très violentes et bruyantes, au point parfois de finir en vomissements. Et cela dure des semaines, voire des mois. Cerise sur le gâteau : la bactérie est très contagieuse...

Pour les adultes c'est déjà très embêtant. Mais pour les enfants, et surtout les bébés, la coqueluche est longtemps restée une maladie très dangereuse. Elle épuise en effet les organismes fragiles et peut se manifester sous la forme de détresse respiratoire, voire d'apnées parfois mortelles.

Heureusement, aujourd'hui, nous avons un vaccin contre la coqueluche. Il fait partie du vaccin hexavalent, donné à tous les bébés français à partir de l'âge de deux mois.

Une maladie hautement contagieuse

Depuis l’introduction du vaccin, le nombre de cas de coqueluche a fortement baissé, mais la bactérie continue à circuler. En effet, la protection n’est pas acquise à vie et nombre d’adolescents et d’adultes n’ont pas fait leur rappel. Or certaines populations y sont très sensibles, comme les nourrissons encore trop jeunes pour être vaccinés.

La transmission de la coqueluche se fait par voie aérienne, le plus souvent au contact d’un sujet malade via la toux. La propagation de la maladie se fait généralement au sein de la famille ou des collectivités, déclenchant des épidémies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pr Denis Piérard, microbiologie, UZ Brussel. Rapport Institut Scientifique de santé publique : « Maladies infectieuses pédiatriques à prévention vaccinale - Tendances et développements en Belgique et dans les Communautés, 2012 ».