Cancer du côlon : comment se faire dépister ?

Face au cancer du côlon, nous n’avons pas tous le même niveau de risque.Or c’est ce niveau de risque qui dicte la stratégie de dépistage à suivre.Globalement, il y a des personnes à risque de cancer colorectal à qui l’on recommande un dépistage individuel à mettre en place avec son médecin et les personnes n’ayant aucun risque particulier ni aucun symptôme, auxquelles s’adresse le dépistage organisé.
Sommaire

Quelques informations en amont sur le cancer du côlon

On recense environ 42.000 nouveaux cas de cancer du côlon chaque année et 17.500 décès (chiffres 2013).

Le cancer colorectal est un cancer très fréquent : il s'agit du deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et du troisième chez l’homme.

Notre pays est particulièrement touché (incidence élevée). Nous sommes donc tous et toutes potentiellement concernés, à des niveaux différents selon nos propres facteurs de risque.

Le cancer colorectal se développe principalement à partir de polypes qui s'installent et forment des sortes de "boules" dans le côlon ou le rectum. Ces polypes sont normalement silencieux (pas de symptômes). Certains d'entre eux mutent pour devenir cancéreux. Le risque de cancer augmente avec le nombre de polypes et leur taille.

Cancer du côlon : informations sur le dépistage individuel des personnes à risque

Certaines personnes sont à risque élevé de cancer du côlon (25% des cas de cancer du côlon). Celles notamment qui présentent :

  • un antécédent personnel ou familial de cancer de l’intestin,
  • un antécédent personnel ou familial de polypes,
  • une maladie inflammatoire chronique de l’intestin,
  • une prédisposition génétique : syndrome HNPCC (syndrome de Lynch), polypose adénomateuse familiale (PAF).

Pour ces personnes à haut risque, un dépistage individuel s'impose, comprenant en première intention une coloscopie et un suivi spécialisé.

Le dépistage organisé du cancer colorectal : pour qui et quand ?

Attention, toute personne qui présente des symptômes (modifications récentes du transit : constipation ; diarrhées ; rectorragie : saignement anal, douleurs abdominales ; méléna : évacuation anale de sang noir, etc.) doit consulter un gastro-entérologue.

Le dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux personnes qui n’ont aucun des antécédents particuliers cités plus haut, qui sont âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent aucun symptôme. Ce dépistage organisé est mis en place en France depuis 2009 et repose sur le test immunologique décrit dans le paragraphe suivant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Haute autorité de santé (HAS), dépistage du cancer colorectal, www.has-sante.fr.
Ministère de la santé, www.social-sante.gouv.fr.
Medscape, Intervention du Dr Romain Coriat, Gastro-entérologue, Hôpital Cochin, Paris, www.medscape.fr/features/en-pratique/33000028?nlid=52383_2401.
Assurance maladie, www.ameli.fr/assures/prevention-sante/le-depistage-du-cancer-colorectal.php- http://www.association-france-colon.fr/fr/colon/cancer-colorectal.
Ministère de la santé, http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/depistage-organise-du-cancer,16984.html.