Bébé se présente par le siège : quelles solutions ?

En fin de grossesse, la plupart des bébés sont positionnés avec la tête vers le bas de l’utérus. Ce n’est toutefois pas toujours le cas et l’enfant se présente alors par le siège. Version par manœuvre externe, césarienne, accouchement par voie basse, quelles sont les possibilités dans ce cas ?
© Fotolia
Sommaire

Que faire si bébé se présente par le siège ?

Si, entre la 36e et la 38e semaine, bébé est encore en siège, le gynécologue peut essayer de le retourner, c’est ce qu’on appelle la version par manœuvre externe. Une échographie permet au médecin de voir si cette manœuvre est possible et justifiée.

Dans un certain nombre de situations, le retournement est en effet difficile :

  • Quand la grossesse est très avancée, le bébé est plus grand et il y a moins de liquide amniotique, ce qui complique le retournement.

  • Si le placenta est placé sur la face avant de l’utérus (placenta antérieur), il est difficile de guider le bébé pendant la manipulation.

Comment le médecin réalise-t-il le retournement ?

Par des manipulations externes sur l’abdomen de la maman, le gynécologue va essayer de retourner le bébé pour qu’il soit dans la bonne position. D’une main, il repousse les fesses du bébé vers le haut hors de l’entrée du bassin. De l’autre il guide la tête vers le bas. Tant avant que pendant et après cette manipulation, l’état de santé de l’enfant (surtout sa fréquence cardiaque) est surveillé par monitoring. Pour la mère, l'opération est inconfortable, voire douloureuse ; le médecin en tiendra également compte.

Les chances de réussite d’une version sont généralement de 46% environ (1). Un retournement n’est toutefois pas sans risque tant pour l’enfant (qui risque notamment des lésions au dos) que pour la maman (il peut y avoir déchirure du placenta). Il peut aussi arriver que le bébé soit têtu et reprenne sa position en siège !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Dr Johan Van Wiemeersch, chef de service Gynécologie-Obstétrique, Sint-Augustinusziekenhuis Wilrijk.
(1) Opname op de materniteit. UZ Gent, 2013, p. 35.
(2) Hannah ME et al. The Lancet, 356: 1375-83.
(3) Vlaamse Vereniging voor Obstetrie en Gynaecologie. A terme stuitbevalling. 2001. P. 1-2. www.vvog.be/docs/2001/12/08010801.pdf‎. Consulté le 15/04/2014.