Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise. Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ? Explications sur le célèbre baume du tigre.
© Adobe Stock
Sommaire

A quoi sert le baume du tigre ?

Un petit pot au couvercle doré, rempli d’une pâte « miracle » dont l'odeur est très forte… Vous avez sans doute déjà croisé le baume du tigre. Probablement le baume "rouge", qui est le mieux connu chez nous (il existe aussi du baume du tigre blanc).

Il s’agit d’un produit destiné à être appliqué sur la peau lors d’un massage, principalement utilisé pour lutter contre les douleurs. Maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Appliquer du baume du tigre sur la peau là où ça fait mal crée une sensation de chaleur sur la peau et diminue la douleur.

Traditionnellement, il a aussi d’autres usages : lutter contre les piqûres de moustique, ainsi que les maux de tête et la toux. Pour ces deux usages, c'est le baume du tigre blanc qui est le plus souvent recommandé. Précisons que l'efficacité du baume du tigre n'a pas fait l'objet d'études scientifiques récentes ou fiables. Il est présent sur les marchés au titre de remède traditionnel.

Que contient le baume du tigre ?

Le secret du baume du tigre, c’est simplement un mélange d’huiles et d’huiles essentielles, qui ont toutes une action antidouleur.

Au menu :

  • Camphre
  • Huile essentielle de girofle
  • Huile essentielle de cajuput (ou cajeput)
  • Huile de menthe démentholisée
  • Menthol

Le tout est mélangé à une base grasse (vaseline, cire d’abeille…) qui permet de l’appliquer sur la peau. Les ingrédients actifs du baume blanc et du rouge sont les mêmes, mais les proportions sont modifiées, avec nettement moins d'huile essentielle de girofle dans le baume blanc.

 

Nous avons rapporté ici les ingrédients principaux. La composition précise du baume du tigre n’est cependant pas officiellement fixée ; elle peut varier selon les marques. N’achetez du baume du tigre (ou un produit équivalent) que dans une pharmacie ou dans un magasin dans lequel vous avez complètement confiance.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Contact Dermatitis. 1990 Mar;22(3):137-40. Le guide des plantes qui soignent, éd. Vidal. Afssaps, recommandations sur les produits cosmétiques à base de terpénoïdes, août 2008.