Vinaigre blanc : 13 recettes magiques pour la maison

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison !  Découvrez 13 recettes magiques pour nettoyer, détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !    
© Istock
Sommaire

Le vinaigre, un nettoyant "tout-en-un"

Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, la conservation des aliments et même comme médicament. Il s’obtient grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. A l’air libre, la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) transforme en effet l’alcool en acide. Un peu de vin abandonné se transforme donc facilement en vinaigre !

Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite !

Détartrer grâce au vinaigre blanc

  • Eviers et robinets.

Pour lutter contre le calcaire, pulvérisez du vinaigre blanc sur les éviers, les robinets... Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon.

  • Détartrer une bouilloire.

Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez soigneusement avant usage et penser à récupérer le vinaigre chaud pour désinfecter vos toilettes et retirer les traces de calcaire !

  • Lave-linge et lave-vaisselle.

Pour lutter contre le calcaire rien de tel que de faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle avec du vinaigre. Il suffit de mettre le vinaigre dans le bac du lave-vaisselle avant de faire tourner.

  • Fer à repasser.

Passer un chiffon imprégné de vinaigre régulièrement sur la semelle de votre fer permet de le nettoyer en toute simplicité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Michel Droulhiole, « Le vinaigre malin », éditions Leduc.