Phyto-oestrogènes : efficace contre les effets de la ménopause ?

Naturellement présents dans les protéines de soja, les phyto-oestrogènes sont aujourd’hui fréquemment consommés sous forme de compléments alimentaires pour combattre les désagréments liés à la ménopause. Mais les phyto-oestrogènes sont-ils efficaces ? Et quelles précautions prendre ?
© Istock
Sommaire

Vous avez dit phyto-oestrogènes ?

Les phyto-oestrogènes sont des substances naturellement présentes dans certaines plantes. Leur structure chimique est très proche de l’oestradiol, l’une des principales hormones sexuelles de la femme.

Néanmoins, les études montrent que leur affinité avec nos récepteurs des oestrogènes est de 100 à 1000 fois moins forte que celle des hormones naturelles et des hormones de synthèse.

L’effet oestrogénique des phyto-oestrogènes semble par ailleurs très variable d’un individu à l’autre...

Les phyto-oestrogènes dans l’alimentation : lignages et isoflavones

Il existe plus d’une vingtaine de phyto-oestrogènes différents.

Les plus étudiés actuellement sont les lignanes, que l’on retrouve dans les fruits et céréales, mais surtout les isoflavones, présents dans les légumineuses et les protéines de soja («lait» de soja, tofu, desserts à base de soja...).

Dans les sociétés occidentales, l’apport journalier en isoflavones est généralement inférieur à 1 mg par jour. En Asie, il est 50 à 60 fois supérieur !

Or les femmes asiatiques présentent peu de symptômes en période de ménopause : elles ont rarement des bouffées de chaleur, leur risque de cancer du sein est faible et leur densité osseuse au top...

#E#Cette bonne santé est-elle directement liée à la consommation de phyto-oestrogènes ?

C’est ce que semblent montrer certaines études, même s’il reste difficile d’extrapoler le cas des Asiatiques aux Occidentales, dont le mode de vie, la stature, etc., sont tout à fait différents.#E#

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : « Vous et les phyto-oestrogènes », Afssaps 2005.