Alzheimer : comment évolue la maladie ?

Toute baisse de mémoire n’est pas attribuable à la maladie d’Alzheimer. En effet, le vieillissement normal s’accompagne aussi de troubles de la mémoire. Par ailleurs, l’apparition très progressive des symptômes de la maladie d’Alzheimer contribue aussi à la difficulté du diagnostic. D’où l’intérêt de savoir comment évolue la maladie d’Alzheimer...
© Istock
Sommaire

Maladie d'Alzheimer : un symptôme du vieillissement ou une vraie maladie ?

Si naturellement la mémoire baisse au fur et à mesure que l’on vieillit, contrairement à une idée répandue, la maladie d’Alzheimer n’est pas une évolution normale liée au vieillissement.

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative (destruction de certains neurones entraînant des lésions cérébrales et accumulation de protéines bêta-amyloïdes) accélérant l’apparition de « véritables » troubles de la mémoire et se manifestant par d’autres symptômes spécifiques, notamment des troubles de l’orientation et des troubles du comportement.

La maladie d’Alzheimer évolue graduellement

Si la maladie d’Alzheimer se caractérise par une diminution irréversible des facultés mentales, ces troubles ont la particularité d’apparaître très graduellement.

Au début, c’est surtout la mémoire à court terme qui est affectée.

Mais puisque nos capacités de mémoire diminuent aussi avec l’âge, il est difficile, au début, d’attribuer ces troubles à la maladie d’Alzheimer et non au vieillissement normal.

Ce n’est donc le plus souvent que lorsque les troubles s’accentuent qu’une maladie d’Alzheimer est suspectée.

Autrement dit, ça arrive à tout le monde de ne plus savoir où l’on a posé ses clés, et la fréquence de cet incident tend à augmenter avec l’âge. En revanche, ne plus retrouver quasiment systématiquement son sac, ses clés, sa brosse à dents, son journal… parce qu’ils ont été rangés dans des endroits inadéquats (frigo, sous son lit, garde-manger…), fait penser à une démence, et probablement à la maladie d’Alzheimer (la maladie d’Alzheimer étant la démence la plus fréquente chez les personnes âgées).

 

On distingue 3 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer :

 

Stade 1 : les premières manifestations,

Stade 2 : l'amplification des symptômes

Stade 3 : stade ultime de la maladie d’Alzheimer.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association France Alzheimer, www.francealzheimer.org.