Comprenez-vous le langage corporel de votre chien ?

Observer les attitudes de nos animaux domestiques, c’est leur donner l’occasion de communiquer avec nous. En effet, certaines postures ou position des oreilles ou de la queue sont révélatrices de leur état d’âme !
Sommaire

Joie et bonne humeur chez le chien

Votre chien remue la queue de manière ample et régulière ? Ses oreilles sont droites et il observe tranquillement ce qui l’entoure ? Il est alors certainement serein et heureux. Pour vous témoigner sa bonne humeur, il peut aussi vous apporter sa balle préférée afin de vous inviter au jeu. Enfin, lorsqu’un de leur congénère ou un être humain se montre agité, certains chiens se mettent sur le dos pour montrer leur volonté d’apaiser la situation et de lui trouver une issue pacifique.

La peur du chien peut précéder une agression !

Lorsque votre chien se sent mal à l’aise, il l’exprime souvent notamment à l’aide de ses oreilles qui sont couchées vers l’arrière ou plaquées sur chaque côté de la tête. Des mouvements de queue très rapides et de très faible amplitude peuvent venir confirmer ce malaise. Si cette situation ne trouve pas d’apaisement et se transforme en crainte, il peut rentrer sa queue entre ses pattes postérieures. Afin d’essayer de se faire oublier, le chien peut aussi se tapir près du sol, pattes fléchies. Les poils hérissés sur le dos témoignent eux aussi d’un état d’anxiété ou d’énervement. De plus, une peur intense peut induire des tremblements de tout le corps. Enfin, on peut parfois lire la peur dans ses yeux aux pupilles dilatées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.