Griffures de chat : protégez votre maison et votre peau !

Votre matou blesse votre peau avec ses griffes en jouant ? Il gratte vos meubles et y laisse des traces inesthétiques ? Voici comment vous réconcilier avec les griffes de votre chat !
Sommaire

Un comportement naturel

Les griffes représentent pour votre chat un véritable organe de communication. En effet, lorsqu’il frotte la peau de ses pattes et ses griffes sur un objet, cet animal territorial y laisse des substances nommées phéromones. Il s’agit d’hormones volatiles contenant un message olfactif à destination d’autres chats. C’est grâce à elles que votre boule de poils se sent chez elle ! Elle en dépose aussi en frottant son cou et son menton sur divers supports. Lors d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal à la maison, votre chat peut encore intensifier ce phénomène de marquage afin de se rassurer. Il n’est dès lors pas compréhensible pour votre félin de se faire gronder lorsqu’il s’adonne à cette activité naturelle !

Equipez-votre maison de grattoirs !

Pour protéger vos murs et vos meubles des dégradations causées par les griffures de chat, la première mesure consiste à lui offrir un ou plusieurs grattoirs. Si cet accessoire ne lui est pas familier, n’hésitez pas à frotter doucement ses griffes dessus pour lui montrer l’exemple. Il peut être aussi utile de frotter de l’herbe à chat (cataire) sur le grattoir afin d’y déposer une odeur agréable aux félins. Les grattoirs préférés des chats sont en général un simple assemblage d’une planche de bois sur laquelle est fixée une corde en sisal. Le grattoir peut être fixé au mur ou déposé par terre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.