Maladie orpheline : le tremblement essentiel une maladie méconnue

Cette maladie orpheline, neurologique et dans la plupart des cas d’origine héréditaire concerne 300 000 personnes soit environ trois à quatre fois plus que pour la maladie de Parkinson avec laquelle elle est souvent confondue. L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (APTES) souhaite sensibiliser la population à ce handicap. Au lendemain de la Journée nationale contre les maladies orphelines (14 juin 2011) faisons le point sur le tremblement essentiel.
© getty
Sommaire

Qu’est-ce que le tremblement essentiel ?

La maladie concerne majoritairement des personnes de 50 ans et plus mais peut atteindre des personnes de tous âges. Le tremblement essentiel est un désordre neurologique qui peut toucher les mains, la tête, la voix, voire d’autres parties du corps. Les gestes du quotidien tels que verser un verre d’eau, couper sa viande, faire ses lacets ou encore écrire deviennent un véritable calvaire, la personne peut aussi avoir des difficultés à maintenir sa position. L’insertion professionnelle et sociale est alors freinée.

Existe-t-il des traitements contre le tremblement essentiel ?

Contrairement à la maladie de Parkinson, peu d'études ont été conduites sur le tremblement essentiel. Les traitements restent largement minimes et les personnes atteintes de la maladie doivent participer activement auprès de leur médecin afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté à leurs symptômes. Les patients peuvent ainsi avoir recours à des traitements bêta-bloquants et antiépileptiques mais ceux-ci restent symptomatiques.

Pour les personnes malades à un stade avancé une opération neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde permet de réduire le handicap sous certaines conditions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hopital.fr