Peut-on retarder l'âge de la ménopause ?

Selon une étude récente, le fait de présenter des facteurs de risque cardiovasculaire, notamment une hypertension ou un excès de cholestérol, avancerait l'âge de la ménopause. En conséquence, surveiller de près sa tension et son taux de cholestérol pourrait contribuer à retarder l'âge de la ménopause.

Ménopause et maladie cardiovasculaire : qu'en est-il ?

La ménopause a été associée à l'installation ou l'aggravation de certains facteurs de risque cardiovasculaire. Il y a également eu une polémique à propos du traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, celui-ci ayant été accusé d'accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Mais en considérant les dernières études publiées sur ce sujet, cette relation a été revue à la baisse. Et selon les dernières recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : « le THS ne protège pas du risque de maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, il pourrait même l'augmenter ».

Des chercheurs en sont venus à se demander si l'augmentation du risque cardiovasculaire était due à l'apparition de la ménopause ou inversement.

La réponse à cette question a été trouvée grâce à une population de 700 femmes suivies depuis 1948 (étude Framingham). De nombreuses données ayant été régulièrement collectées, l'âge de la ménopause de ces femmes était connu, ainsi que leur tension artérielle, leur taux de cholestérol ou encore leur poids avant la ménopause, soit trois facteurs bien connus du risque cardiovasculaire.

Les femmes qui avaient les taux de cholestérol les plus élevés avant la ménopause étaient celles qui ont eu une ménopause à un âge précoce. Il en est de même de la tension artérielle et du poids.

Inversement, toute baisse du taux de cholestérol correspondait à une ménopause plus tardive. Cette relation existe également, mais à un moindre degré, avec la tension artérielle. Quant au poids, toute baisse pondérale est, à l'opposé, associée à une avancée de l'âge de la ménopause.

En conclusion, ce sont les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque qui avancent l'âge de la ménopause et non l'inverse.

Il s'agit là d'une excellente raison supplémentaire de surveiller et corriger son taux de cholestérol, sa tension artérielle et son poids…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Kok H.S. et coll., J. Am. Coll. Cardiol., 47 : 1976-83, 2006.