Nouveau : un test de la ménopause, mais hélas inutile pour la plupart des femmes

Un test de la ménopause vient d'être mis sur le marché, mais celui-ci ne devrait s'adresser qu'à une très faible proportion de femmes ménopausées. En effet, la plupart du temps les signes et les symptômes annonçant la ménopause sont bien marqués et ne nécessite aucunement le recours à un test comme le confirment de nombreux gynécologues.
Sommaire

La ménopause

La ménopause correspond à l'arrêt définitif du fonctionnement cyclique des ovaires. Elle apparaît de façon normale chez toutes les femmes vers l'âge de 50 ans. La ménopause n'arrive pas brusquement mais de façon progressive. Cette période qui peut durer de 2 à 5 ans s'appelle la périménopause. Elle correspond aux bouleversements hormonaux et s'accompagne d'une quantité de symptômes: règles irrégulières puis imprévisibles avant de disparaître complètement, douleurs des seins, nervosité, irritabilité, déprime, fatigue, etc. C'est également à ce moment que les bouffées de chaleur font leur apparition. On ne parle de ménopause qu'après une période de 12 mois sans règles.

Son diagnostic

Face au tableau symptômatique ci-dessus, il semble peu probable de ne pas sentir la ménopause s'installer. Toutefois il faut convenir que chaque femme ressent différemment ces symptômes, dans leur nature et leur intensité.La plupart du temps, pour un médecin le diagnostic de ménopause est classique:· absence de règles depuis 12 mois,· un âge d'environ de 50 ans.· des bouffées de chaleur.Néanmoins il est vrai que parfois ce diagnostic peut être plus délicat: toutes les femmes n'ont pas de bouffées de chaleur, chez 1 à 4% des femmes la ménopause peut être plus précoce ou plus tardive, l'absence de règle peut cacher une grossesse tardive ou être la conséquence de certains médicaments. Dans ces conditions difficiles la réalisation d'un test peut éventuellement supprimer un doute malgré le fait qu'il soit toujours plus prudent de consulter son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.