Calendrier vaccinal cru 2004

Par rapport aux années précédentes, 2004 est riche en nouveautés. A noter cependant que les modifications apportées par les experts concernent majoritairement les adultes. Ainsi, le cru 2004 du calendrier vaccinal recommande notamment la vaccination des futurs parents contre la coqueluche, la vaccination contre la varicelle d'une certaine catégorie professionnelle, tandis que la vaccination généralisée est abandonnée. Du nouveau aussi concernant le BCG, la grippe et l'hépatite A.

Cette mise à jour annuelle du calendrier vaccinal par les experts est faite en fonction de l'évolution de l'épidémiologie des maladies, de l'actualisation des connaissances sur l'efficacité et la tolérance des vaccins, des recommandations émises dans d'autres pays et de la mise sur le marché de nouveaux vaccins.

Modifications majeures

Coqueluche En moyenne, sur les 600 cas de coqueluche chez les nourrissons, un tiers, voire la moitié des nourrissons, a été contaminé par ses parents. Parallèlement des épidémies se sont déclarées chez des personnels hospitaliers s'occupant de la petite enfance. Il est donc désormais recommandé de vacciner contre la coqueluche les futurs parents et les professionnels de santé et sociaux au contact des tout-petits. En cas de grossesse, le père est vacciné immédiatement, une mise à jour est réalisée chez les enfants, tandis que la mère reçoit le vaccin le plus tôt possible après l'accouchement.Varicelle La vaccination généralisée des nourrissons à partir de 12 mois n'a pas été retenue. En revanche, elle est recommandée chez les adultes n'ayant pas d'antécédent de varicelle dans les cas suivants : dans les trois jours suivant un contact avec un malade en éruption ; en début d'études médicales et paramédicales, lors de l'embauche d'un professionnel de santé, les personnes travaillant dans des services accueillant des sujets à risque de varicelle grave, les professionnels en contact avec la petite enfance et en contact étroit avec des immunodéprimés.Rappel : toute vaccination contre la varicelle chez la femme en âge de procréer doit être précédée d'un test négatif de grossesse.Grippe La vaccination contre la grippe est désormais recommandée aussi au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, et au personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes voyageurs. BCG La revaccination par le BCG est abandonnée en population générale, tandis qu'elle devient obligatoire pour les pompiers. L'hépatite A La vaccination contre l'hépatite A s'étend aux patients porteurs d'une maladie chronique du foie avant décompensation.

Accès au bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°28/29, 29 juin 2004.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°28/29, 29 juin 2004, http://www.invs.sante.fr/beh/2004/28_29/beh_28_29_2004.pdf.