La musicothérapie, pour quoi faire ?

Utiliser la musique, les sons et les rythmes comme méthode thérapeutique est une idée originale qui trouve des applications dans plusieurs domaines, allant du stress à la douleur, en passant par la rééducation des troubles neurologiques ou les problèmes comportementaux. Le point sur les applications de la musicothérapie.
Sommaire

Les principes de la musicothérapie

En musicothérapie, l'écoute et la production musicale sont utilisées comme outil thérapeutique pour aider à exprimer ses émotions, faciliter la communication et améliorer des symptômes physiques. En effet, l'art musical offre la possibilité d'exprimer ses émotions et son affectivité en se passant des mots.

Mais la musique stimule aussi l'état émotionnel et améliore la confiance en soi, ce qui apaise certaines souffrances et permet de mieux communiquer.

La musique active également le cerveau, notamment les centres des émotions, avec de possibles répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire.

Quelles sont les indications de la musicothérapie les plus courantes ?

Les domaines d'application de la musicothérapie sont tellement larges et les façons de la pratiquer tellement variées (instruments, types de musique…), que les études scientifiques n'ont pas réussi à en démonter les effets. Cette technique n'est donc pas reconnue, même si les médecins en constatent l'efficacité et l'utilisent beaucoup notamment dans les hôpitaux et dans le secteur socio éducatif.

Voici les principales indications de la musicothérapie :

  • Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie : particulièrement bien observée chez les patients hospitalisés et en soins de longue durée.
  • Réduction du stress et de l'anxiété : très utilisée en soins palliatifs, avant une opération chirurgicale, en gynécologie obstétrique.
  • Atténuation de la douleur : la musique diminue la perception de la douleur, et améliore la tolérance à la douleur (arthrite rhumatoïde, troubles musculosquelettiques, arthrose, douleur chronique, mal de dos, maux de tête….).
  • Amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie.
  • Soulagement de certains symptômes liés à l'autisme.
  • Amélioration du sommeil.

La musicothérapie contribue également au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatals, au soulagement des symptômes liés à la maladie d'Alzheimer, à améliorer la coordination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à soulager certains symptômes de la dépression, etc.

Enfin, la musicothérapie est souvent conseillée pour améliorer les problèmes comportementaux ou d'inadaptation sociale, les handicaps physiques ou mentaux, les difficultés d'apprentissage, les retards scolaires…

Elle est également employée pendant la grossesse pour favoriser la relation de la mère avec l'enfant à naître et auprès des personnes âgées en difficultés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Secrets des médecines alternatives ", Sélections du Reader's Digest.