Pour prévenir la migraine, hydratez-vous !

Le stress, les règles, le manque de sommeil ou encore le fait de sauter un repas, sont des facteurs bien connus pour déclencher une crise de migraine. A cette liste, des chercheurs suggèrent d'ajouter un élément ignoré jusqu'à aujourd'hui : la déshydratation.

La migraine est un syndrome handicapant très fréquent, touchant entre 10 et 20% de la population. Pourtant, elle n'a toujours pas livré la totalité de ses mystères. Mais si les mécanismes exacts n'ont pas encore été découverts, la façon de la combattre et les facteurs déclenchant sont de mieux en mieux connus. Et justement, dans ce dernier domaine, les résultats d'une étude suggèrent d'ajouter la déshydratation à la liste des facteurs susceptibles de provoquer une crise migraineuse.

Une dialyse ou une ingestion d'alcool sont bien connues pour déclencher une céphalée, car ces éléments sont inducteurs d'une déshydratation. En est-il de même d'une simple privation de boisson ?Afin de vérifier cette hypothèse, des chercheurs ont recruté une centaine de migraineux, lesquels ont rempli un questionnaire permettant d'identifier les facteurs déclenchant de leurs crises. Les principaux éléments cités spontanément étaient le stress (80% des patients), le manque de sommeil (76%), la prise d'alcool (58%), l'hypoglycémie consécutive au saut d'un repas ou à un repas pris trop tardivement (49%), les règles (40%) et l'excès de sommeil (36%). Toutefois, à la question s'il leur était arrivé de développer une crise migraineuse alors qu'ils n'avaient pas assez bu, 36% des patients ont répondu par l'affirmative.

Les auteurs suggèrent ainsi de considérer cet élément comme un facteur potentiel. Les médecins pourraient donc ajouter cette question lors des consultations, car les patients sont capables de l'identifier clairement, à condition de leur suggérer. Aux migraineux avertis de l'identifier également et de veiller à maintenir une hydratation suffisante et régulière (non alcoolisée).

Concernant le mécanisme, il est fort probable que la déshydratation induise des altérations de l'équilibre ionique au niveau des cellules cérébrales.

Pour l'heure, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer cet élément comme facteur de crise migraineuse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Blau J.N., Headache, 45 (6) : 757-9, 2005.