Algie vasculaire de la face ou migraine ?

Par méconnaissance, l'algie vasculaire de la face peut être confondue avec la migraine. Pourtant, les crises sont bien différentes, de par l'intensité de la douleur et son côté strictement unilatéral, de par leur répétition quotidienne durant des périodes allant de 2 à 8 semaines, et de par leur rythmicité étonnante et souvent saisonnière.
Sommaire

L'algie vasculaire faciale se différencie nettement de la migraine

L'algie vasculaire de la face fait partie des maladies rares.

L'algie vasculaire de la face se caractérise par des crises douloureuses d'intensité particulièrement élevée. Elle touche davantage les hommes que les femmes et débute entre 20 et 40 ans. Sur de nombreux points, elle se différencie nettement de la migraine.

Le diagnostic de l'algie vasculaire de la face repose uniquement sur l'interrogatoire. En effet, la description par le patient des crises et de leur évolution dans le temps suffit généralement à identifier une algie.

Mais l'algie vasculaire de la face étant peu connue, les crises sont souvent attribuées à tort, par méconnaissance, à des affections oculaires, nasales, dentaires, à des névralgies faciales ou encore à des migraines intenses. D'où des retards de diagnostic fréquents, en moyenne de 10 à 15 ans.

Comment se caractérise une crise d'algie vasculaire de la face ?

  • Les crises durent en moyenne une heure et demie, soit de 15 minutes à 2-3 heures environ.
  • Contrairement à la migraine classique où la douleur monte progressivement en intensité, dans l'algie, elle atteint son paroxysme très rapidement, en quelques minutes seulement. De plus, l'intensité est particulièrement élevée, "atroce", comme la décrivent les patients.
  • La douleur se situe toujours d'un seul côté et toujours du même côté d'une crise à l'autre. Elle est souvent centrée sur un œil, mais peut aussi se diffuser sur la moitié du visage et descendre dans le cou, voire l'épaule.
  • Contrairement à la migraine, l'algie vasculaire de la face n'est généralement pas associée à des nausées ni à des vomissements.
  • En revanche, l'œil devient rouge, larmoyant et la pupille est rétrécie. La narine située du même côté que la douleur peut être bouchée ou inversement couler.
  • A la différence de la migraine, l'algie vasculaire de la face s'accompagne souvent d'un état d'agitation.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française contre l'algie vasculaire de la face (AFCAVF), www.afcavf.fr.