Insuffisance veineuse, jambes lourdes : qu'est-ce qu'on peut y faire ?

La maladie veineuse, ou insuffisance veineuse, est une atteinte souvent bénigne, mais qui mérite d'être surveillée. Non seulement à cause des complications qu'elle peut entraîner, mais aussi parce qu'elle a beaucoup de conséquences négatives sur la qualité de la vie.

Les veines des jambes, maillon faible de la circulation sanguine

Maladie veineuse, insuffisance veineuse, jambes lourdes : ces trois expressions sont souvent utilisées pour désigner le même problème, celui du retour veineux difficile. En effet, la pompe de notre cŒur n'est pas suffisante pour faire remonter le sang depuis les pieds, et les veines n'ont pas la capacité de se contracter pour aider ce mécanisme. En conséquence, le sang a parfois tendance à stagner dans le bas des jambes, entraînant des varices (déformation des veines) voire des thromboses veineuses, plus graves (un caillot de sang se forme dans une veine de la jambe). Au jour le jour, un mauvais retour veineux signifie surtout fatigue des jambes, fourmillements, impression de lourdeur… Bref, tout un assortiment de sensations désagréables, qui vont parfois jusqu'à causer un vrai handicap.Attention cependant, la sensation de jambes lourdes n'est pas toujours due à l'insuffisance veineuse. D'autres causes sont possibles, ce qui justifie que vous en parliez à votre médecin si le problème demeure.

Ce que nous pouvons faire contre l'insuffisance veineuse

  • Prendre l'habitude de se relaxer une à deux fois par jour en gardant les jambes en l'air contre un mur.
  • Placer des cales pour sur-élever les pieds de votre lit.
  • Eviter les longues stations debout (file d'attente, repassage, etc.). Autant que possible, faites régulièrement quelques pas : l'écrasement des vaisseaux qui sont dans la plante des pieds, et la contraction des muscles de mollets, stimulent le retour veineux. Si marcher est vraiment impossible, piétinez simplement sur place.
  • Porter des bas de contention, après consultation de votre médecin.
  • Eviter les positions où les jambes pendent vers le bas, donc utiliser des cale-pieds.
  • Après la douche, un jet d'eau froide sur les jambes en remontant depuis les pieds peut grandement aider la circulation veineuse.
  • A l'inverse, bains chauds et exposition au soleil encouragent la paresse veineuse et doivent donc être évités.
  • Les vêtements trop serrés peuvent faire l'effet de garrot et doivent donc être évités sur le bas du corps (chaussures, chaussettes bas ou pantalons).
  • Préférez des chaussures "ni trop hautes ni trop basses" (quelques centimètres de talon).

Attention, ces précautions contre l'effet jambes lourdes et plus largement l'insuffisance veineuse ne remplaceront pas une conversation avec votre médecin généraliste, qui pourra effectuer un suivi… Mais elles peuvent vous rendre la vie beaucoup plus agréable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.